CONSTRUÇÃO NACIONAL E APRENDIZADO POLÍTICO: o saber-poder da brasilidade

Fabrício Maciel

Resumo


Este artigo procura reunir elementos teóricos comparativos entre os processos de construção nacional europeu e brasileiro, de modo a analisar a especificidade do mito nacional desse último e sua relação com o aprendizado político no Brasil. Para tanto, as partes 1 e 2 do artigo procuram, a partir da obra de Michel Foucault Em defesa da sociedade (2005), analisar as narrativas mitológicas dos processos de construção nacional de Inglaterra e França, respectivamente. A parte 3 procura analisar, principalmente a partir da obra de Gilberto Freyre, a especificidade do processo de construção nacional e do mito da negação do conflito no Brasil. A parte final busca analisar uma possível afinidade eletiva entre o mito nacional e uma dificuldade de aprendizado político no Brasil.

PALAVRAS-CHAVE: construção nacional, mito nacional, conflito, aprendizado político, saber-poder.

NATION BUILDING AND POLITICAL LEARNING: knowledge-power of brazildom
Fabrício Maciel

This paper seeks to unite comparative theoretical elements among Brazilian and European processes of national construction, in order to analyze the specificity of the former’s national myth and its relationship to political learning in Brazil. In order to do this, parts 1 and 2 of this paper seek, in view Michel Foucault’s “In defense of society” (2005), to examin the mythological narratives of nation-building processes in England and France respectively. The third part seeks to analyze, mainly in view of the work of Gilberto Freyre, the specificity of the process of nation building and the myth of denial of conflict in Brazil. The final section seeks to analyze a possible elective affinity between the national myth and a disability in political learning in Brazil.

KEYWORDS: nation building, national myth, conflict, political learning, knowledge-power.

CONSTRUTION NATIONALE ET APPRENTISSAGE POLITIQUE: le savoir-pouvoir de la brasilité
Fabrício Maciel

Cet article se veut de rassembler les éléments théoriques comparatifs des processus européens et du processus brésilien de construction nationale afin d’analyser la spécificité du mythe national de ce dernier et sa relation avec l’apprentissage politique au Brésil. C’est ainsi que la première et la deuxième partie de l’article cherchent, à partir de l’oeuvre de Michel Foucault “Il faut défendre la société” (2005), à analyser les récits mythologiques des processus de construction nationale respectivement en Angleterre et en France. La troisième partie examine, surtout à partir de l’oeuvre de Gilberto Freyre, la spécificité du processus de construction nationale et le mythe de la négation de conflit au Brésil. La dernière partie se propose d’analyser une affinité élective possible entre le mythe national et une difficulté d’apprentissage politique au Brésil.

MOTS-CLÉS: Construction nationale, mythe national, conflit, apprentissage politique, savoir-pouvoir.

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Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh


Palavras-chave


construção nacional, mito nacional, conflito, aprendizado político, saber-poder

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DOI: http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i60.19017

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