DESIGUALDADES SOCIAIS E A FORMAÇÃO DE EXPECTATIVAS FAMILIARES E DE PROFESSORES

Maria Ligia Barbosa, Laura Randall

Resumo


O artigo procura analisar quais seriam os fatores sociais (como a renda familiar, o sexo e a cor das crianças, a educação das mães), além daqueles propriamente escolares, que teriam influência na formação das expectativas das mães e das professoras sobre a trajetória escolar dessas crianças. Para essa análise, utilizam-se dados de um ‘survey’, processados através de regressões lineares. Verifica-se que, para as professoras, o único fator que tem peso significativo na avaliação, além do desempenho objetivo, é o sexo da criança: meninas recebem avaliação melhor do que a sua nota objetiva. A expectativa das mães, no entanto, sofre influências fortes da cor da criança, da renda familiar e do seu próprio nível de escolaridade. Através dessa expectativa materna podemos encontrar pistas importantes sobre os mecanismos de reprodução das desigualdades sociais.

Palavras Chave: desigualdades sociais, desigualdades raciais, classificações sociais, escolarização, expectativas familiares.

Social inequalities and the formation of family and teachers’ expectations

   
Expectations are a significant determinant of student achievement. We study the determinants mothers’ and teachers’ expectations about their child’s school achievement in the fourth grade in public elementary school in Belo Horizonte, Brazil. We examine the contribution of color, family income, gender, the parents’ highest level of education, and a measure of the child’s academic ability to mother’s expectations and to teacher’s opinions of the student’s achievement. This is explored for students in general, for white and nonwhite students and for those in the lowest socioeconomic category.

Key words: social inequalities, racial inequalities, social classifications, escolarizations, family expectations.

LES INEGALITES SOCIALES ET LA FORMATION D’ATTENTES DES FAMILLES ET DES PROFESSEURS

   
Cet article essaye d’analyser les facteurs sociaux (revenus familiaux, sexe, couleur des enfants, éducation des mères) qui, en plus de ceux plus spécifiquement scolaires, exerceraient une influence sur la formation des attentes des mères et des professeurs quant à la trajectoire scolaire de ces enfants. Pour procéder à cette analyse, les données d’un “survey” ont été utilisées et organisées par le biais de régressions linéaires. On a pu vérifier que, pour les professeures, le seul facteur ayant un poids considérable dans l’évaluation, mis à part les résultats objectifs, est le sexe de l’enfant: les filles obtiennent de meilleurs résultats par rapport à leur notre objective. L’attente des mères est, quant à elle, fortement influencée par la couleur de l’enfant, les revenus de la famille et leur propre niveau de scolarité. A partir de cette attente maternelle, il est possible de trouver des pistes importantes concernant les mécanismes de reproducion des inégalités sociales.

Mots-clés: inégalités sociales, inégalités raciales, classifications sociales, scolarisation, attentes familiale


Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br

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DOI: http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v17i41.18496

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